Echange franco-allemand
Depuis 2015, le Lycée Henri Wallon a un partenariat avec la Lobdeburgschule de Jena, en Allemagne. En 2024, nos deux écoles ont entamé un projet d’échange à la recherche des traces de la Shoah dans nos environnements respectifs: Buchenwald, Drancy, Bobigny.
Une quinzaine d’élèves du lycée a eu la possibilité de partciper à ce projet d’échange franco-allemand. Une première recontre a eu lieu en février 2024 à Weimar, et la deuxième rencontre a eu lieu en septembre à Paris.
Au programme: des visites des lieux de mémoires (l’ancienne gare de déportation de Bobigny, le mémorial de la Shoah de Drancy à proximité de l’ancien camp d’internement de la Muette, le mémorial de la Shoah du Marais), des ateliers avec des intervenants passionnants, des travaux de groupe, des recherches biographiques sur des déportés originaires de Thuringe, comme les correspondants allemands, ou qui vivaient à Aubervilliers, comme beaucoup des élèves…
Mais aussi cinq jours dans une auberge de jeunesse du Marais, des chambrées franco-allemandes, du temps pour visiter Paris, et la possibilité de se faire de nouveaux amis allemands!
Un échange organisé par Le Lobdeburgschule de Jena, la Europäische Jugendbegegnungs- und Bildungsstätte Weimar et le lycée Henri Wallon d’Aubervilliers, et financé par la Fondation Seligmann, la Mairie d’Aubervilliers et l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse. Echange
Comments